Décès de Jacques Theodor

A mon ami Jacques,

Jacques Léon Theodor

(1926-2024)

Photo : Jean-Pierre Cavelan

J’ai rencontré Jacques à l’occasion d’un colloque « L’attitude parascientifique » à l’Ecole des Hautes Etudes de Belgique en février 1986, colloque auquel j’avais été convié à donner une conférence. Jacques y a délivré une conférence, « Les parasciences », et le planning des organisateurs de ce colloque qui se déroulait sur deux journées a fait que j’ai enchaîné juste après lui avec mon intervention que j’avais intitulée « Le décor paranormal à la lumière de la Zététique ». Un lien s’est instantanément noué via cette base commune de l’importance dans nos sociétés de diffuser la démarche scientifique et l’esprit critique auprès du public le plus large possible. Et ce lien, cette communauté de démarche, a perduré tout au long des années.

Jacques a eu un parcours vraiment particulier, de l’industrie textile, la spéléologie, la plongée et le film sous-marin jusqu’à la biologie et les recherches qu’il a menées au CNRS en immunologie. Parcours que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de nos longues discussions au cours desquelles tous les sujets imaginables pouvaient être abordés !

Toujours passionné de science et passionné de zététique, il est celui qui aura donné en 1987 un élan particulier au Défi Zététique lancé l’année précédente via le service télématique officiel ZET de l’Université de Nice et qui, en 1998, aura contribué et même donné le coup de pouce vital à la création du Laboratoire de Zététique de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Et ce 27 février 2024, je viens de perdre un ami et la zététique perd un collaborateur et soutien de longue date.

A Jacques, avec toute mon amitié et le salut de l’équipe du Centre d’Analyse Zététique qui se joint à moi pour lui rendre hommage.

 

Henri BROCH

Physicien, Professeur honoraire Université Côte d’Azur

Président du CAZ