Georges Charpak, Une chandelle s’éteint.

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition du physicien Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique.
Cet éminent physicien, Membre d’Honneur du laboratoire de Zététique de l’université de Nice-Sophia Antipolis (avec un autre Prix Nobel de Physique, Pierre-Gilles de GENNES), a toujours soutenu la démarche zététique et il expliquait que l’œuvre ainsi entreprise était une véritable œuvre de salubrité publique.

Georges Charpak après avoir lu, vers la fin 1992 ou début 1993, le livre de Henri Broch « Au Cœur de l’Extra-Ordinaire » a adressé un fort sympathique courrier à l’auteur en le félicitant d’avoir écrit un tel ouvrage. Un contact était créé qui allait se poursuivre sans faiblir au cours des années.

En 1994, Henri Broch faisait parvenir à son collègue physicien quelques nouveaux résultats chiffrés de sondages sur les niveaux de croyance aux phénomènes « paranormaux » dans la population française et, devant ces données assez « sidérantes », Georges Charpak décida qu’il fallait si possible faire quelque chose et qu’il était réellement important d’aborder ce thème. Un travail en commun commença alors à prendre forme…

Ce qui était prévu en fait à l’origine pour être une mallette pédagogique (présentant très concrètement des expériences portant sur plusieurs phénomènes « mystérieux » ou « extraordinaires ») destinée au milieu éducatif se transforma au fil du temps (vu le prix trop élevé de produits prévus à l’origine pour être inclus dans cette mallette) en un livre avec des « expériences » de la vie de tous les jours…
« Devenez sorciers, devenez savants » de Georges Charpak et Henri Broch, publié aux éditions Odile Jacob en 2002, fut un succès éditorial sans précédent que même Harry Potter a pu envier… Best-seller en France, et traduit depuis en 12 langues, cet ouvrage fit connaître la Zététique à un large public et on ne peut que souhaiter que l’action pour le partage du savoir et des connaissances ainsi engagée porte ses fruits. Et que, d’ici quelque temps, véritable « Chandelle dans les ténèbres », nous voyons enfin éclore le partage d’une méthode à la portée de tous.

Avec toujours comme objectif non pas de gagner mais d’apprendre et de découvrir.

Afin que, tous, nous sachions conserver la curiosité, l’enthousiasme et le regard d’enfant émerveillé que Georges Charpak portait sur l’univers qui nous entoure.