Le philosophe Paul KURTZ, professeur émérite de philosophie de l’université de New York à Buffalo vient de disparaître à l’âge de 86 ans.
Paul Kurtz était – entre mille autres choses et près de 50 livres traduits en de nombreuses langues – le fondateur et chairman du CSICOP, Committee for the Scientific Investigation of Claims Of the Paranormal (devenu ensuite le CSI, Committee for Skeptical Inquiry) en 1976, du CSH, Council for Secular Humanism en 1980, du CFI, Center For Inquiry en 1991, et enfin de l’ISHV, Institute for Science and Human Values en 2010.
Paul Kurtz était également le fondateur de la maison d’édition Prometheus Books qu’il a fondée dès 1969. Il avait toujours une vision large des choses simultanément à une vision à moyen ou long terme et c’est ainsi que, lors de leur premier contact en 1975, à Henri Broch qui lui parlait des diverses actions zététiques qui pourraient être menées essentiellement dans le système éducatif, Paul Kurtz avait d’emblée marqué son soutien total sur ce type d’actions et initié immédiatement un projet (malheureusement non abouti in fine) de création en France… d’une maison d’édition Prometheus-France !
Le but étant d’essayer de mettre à la disposition du public le plus large possible des livres et documents participant à la défense et la promotion de la raison, la science et la libre-pensée dans tous les domaines et toutes les activités humaines.
Ce fondateur du mouvement sceptique américain et de plusieurs et importants organismes humanistes de par le monde, présenté souvent et fort justement comme le « père de l’humanisme séculier » dans le monde anglo-saxon, était de fait une véritable chandelle dans les ténèbres et laisse un héritage que l’on souhaite impérissable.
Afin que les nouvelles générations puisse reprendre le flambeau prométhéen…